Sanur: premiers pas à Bali

Après un vol de 10 heures interminable à écouter deux films supplémentaires, à jouer à Battleship et au Solitaire, à attendre avec impatience les repas sous papier alu, à me lever dès que possible car mon fessier est comme un immense ecchymose et à regarder l’heure à toutes les 30 minutes en me disant: encore 7h-6h30, 6h, 5h30, 5h, etc. à faire, nous arrivons finalement à l’aéroport de Denpasar. Premier fait étrange, un groupe d’employés est assis par terre sur le tarmac. Nous attendrons ensuite plus d’une heure en file pour passer au comptoir de l’immigration, ramasser nos bagages qu’il faut pratiquement arracher des mains des porteurs qui insistent, pour enfin nous trouver devant une foule d’une centaine de chauffeurs arborant des pancartes avec le nom des passagers qu’ils viennent chercher. Trouver le notre ressemble un peu au jeu ¨Où est Charlie¨. Dans la place centrale de l’aéroport, des dizaines de Balinais sont assis sur le sol. Mais où sont les bancs? Nous sommes d’ailleurs invités à faire de même. Il fait déjà chaud, puisque l’aéroport est ouvert sur l’extérieur, on peu d’ailleurs y contempler une beau jardin intérieur. Puis nous voilà en route pour notre Homestay situé à Sanur. J’ai choisi cette ville pour sa distance de l’aéroport, mais aussi parce qu’on la décrit comme le juste milieu entre la frénésie touristique et le calme. Nous découvrons notre hébergement qui est vraiment super, un genre de cours intérieure avec piscine et végétation luxuriante, entourée de petites chambres très confortables.

IMG_1026

Le lendemain, nous découvrons la ville. Tout d’abord la rue principale qui traverse la ville, très animée, bordée d’hôtels, de boutiques et de restaurants. Nous faisons d’ailleurs un premier arrêt dans un centre commercial pour acheter une carte sim. Un vrai Wal Mart indonésien! On y trouve vraiment de tout dont plusieurs représentations phalliques souvent en bois sculpté et peints de toutes les couleurs. Bibelots, porte-clés, ouvre-bouteilles et autres. Ce symbole est vénéré en Indonésie, nous n’avons certainement pas fini d’en voir. S’il y a des intéressés à recevoir des phallus colorés en souvenirs, manifestez-vous et il me fera plaisir de vous en rapporter. Nous visitons aussi l’épicerie, j’adore découvrir ce qui se trouve sur les tablettes des pays que je visite. Beaucoup de trucs inconnus et d’autres qui font sourire comme le pain tranché qui peut s’acheter avec la croute déjà enlevée. Les saveurs de chips sont évidemment très locales: algues nori, crevettes et genre de frites à tremper dans une sauce Sambal (au piment). J’ai choisi cette dernière comme collation…pas mal bon!

Ensuite nous allons sur la promenade du front de mer qui s’étire sur environ 4 km. Que c’est beau!

IMG_1018

IMG_1016

IMG_1015

Nous marchons longtemps sur ce chemin qui d’un côté nous montre la plage et les possibilités infinies de sports nautiques et de l’autre, des resorts luxueux, des spas, des restaurants, des boutiques de souvenirs des petites échoppes comme celle-ci.

IMG_1022

Tout le long du chemin on se fait solliciter :  » Hello madam, take a look at my shop »  « You want a good massage madam ». Et puis l’appel du ventre nous fait nous arrêter dans un resto en bord de mer pour un super bon dîner.

IMG_1006

IMG_0990

IMG_1009

Nous reprenons ensuite le chemin inverse et marchons encore un long moment pour retourner à notre homestay. Nous voyons encore de belles choses sur le chemin.

IMG_1020

IMG_1024

Rendus à bon port, nous optons pour une petite sieste de fin d’après-midi, mais claqués, nous avons dormi beaucoup plus longtemps que prévu. Je me suis réveillée en sursaut vers 19h30, il était déjà temps de trouver un bon resto pour le souper. Ah, la vie de vacances! Nous nous sommes donc encore pas mal promenés, les rues sont très sûres le soir, malgré la circulation chaotique et rapide des petites motocyclettes qui pullullent dans les rues de Bali. Les rues sont aussi pleine de chiens errants, mais aucun d’eux ne semblent menaçant. Les murs des bâtiments accueillent quant à eux, bonne quantité de petits lézards. Jusqu’à maintenant nous n’avons vu que très peu de moustiques…

Finalement au resto, pour un gros 7$ j’ai eu droit  un super panier de fruits de mer!

IMG_1028

Après une bonne nuit de sommeil, notre lit est très confortable, il nous reste déjà plus que quelques heures à passer à Sanur. Nous quitterons à 13h pour notre prochaine destination, l’île Nusa Lembogan. Nous commençons notre voyage en mode « tenang » (tranquille et paisible en indonésien), mais le 42 degrés ressenti nous y oblige!

Laisser un commentaire